Je profite de ces lignes pour partager avec vous, une fois n’est pas coutume, la véritable révélation qu’a été la Thérapie Brève souvent appelée également Thérapie Stratégique. En effet, je me suis formée tout au long de l’année en suivant le cursus complet (les 3 niveaux) proposé par L’Institut de l’Inverse dont le fondateur et formateur est Dany Gerbinet, référence absolue dans ce milieu.
Pendant le premier confinement, il y a plus de deux ans maintenant, j’ai décidé d’apprendre en ligne la PNL (Programmation Neurolinguistique) avec des formations proposées par Paul Pyronnet. Puis, pendant l’année suivante, j’ai suivi une formation de Cybernétique Humaine, compilant plusieurs méthodes, animée par Michèle Noël sous forme de vidéos.
La Thérapie Brève a de loin supplanté tout ce que j’avais appris jusqu’ici. Tout d’abord, elle a pour but de gérer la souffrance ou l’inconfort chez une personne (deuil, divorce, choix de carrière, éducation d’un enfant, mais aussi insomnie, boulimie, anorexie, etc.). Ensuite, elle élimine tous les symptômes de manière rapide et efficace. Enfin, la thérapie brève s’intéresse plus à la manière dont un problème va être résolu plutôt qu’aux causes de ce problème. Elle est brève, mais agissante. Il s’agit d’ailleurs plus une vision du monde que d’une simple méthode
Dès le mois de juin, j’ai fait savoir autour de moi que j’étais formée à cette thérapie. Les premiers clients / patients sont arrivés. Toutes mes premières séances ont été supervisées et le seront encore pendant longtemps par des thérapeutes confirmés.
Aujourd’hui, je réitère la démarche ! Si vous êtes dans une souffrance ou un inconfort récurrent, que vous-même et votre entourage vous aident, mais que vous n’allez pas mieux, vous êtes prêt.e pour la Thérapie Brève.
Pour toute demande de séance, merci de me contacter via cet email pour un entretien préalable : nathalie.touzain@gmail.com
Cette thérapie est un concept né au Mental Research Institute (M.R.I) de Palo Alto (dans la baie de San Francisco) en Californie, dans la deuxième moitié du XXe siècle. Le M.R.I. est un réseau d’échanges intellectuels qui a rallié de nombreux chercheurs issus des différents horizons des sciences humaines et de sciences dites exactes, et de la cybernétique en particulier.
Leurs travaux de recherches concernaient la communication — humaine et animale — et ont bouleversé les prémices de ce qui faisait alors l’unanimité dans ce domaine, donnant naissance à l’approche systémique de la communication sous l’impulsion de Grégory Bateson.