Recette du bonheur : Le pain marocain de Perla Servan-Schreiber*

A Lavergne, on aime beaucoup proposer différents types de cuisine : gastronomique, végétarienne, végane… mais il est une recette qui fait toujours l’unanimité : c’est le pain marocain. Le pain tiède tout juste sorti du four, sauf pour les personnes allergiques au gluten, est un régal.

Pour l’instant, mon choix se porte sur la recette de Perla Servan-Schreiber qui est une auteure d’essais et de livres de cuisine. Un de ces derniers ouvrages, intitulé Les Recettes de ma vie, contient la recette du pain marocain d’une simplicité enfantine. J’ai dû la faire une bonne demi-douzaine de fois, et selon les farines et les épices choisis, le résultat est toujours différent.  Jugez vous-même :

Temps de préparation : 10 minutes
Levée : 45 minutes
Cuisson : 25 minutes

Pour 1 pain

Ingrédients bio

  • 250 g de farine blanche bio
  • 100 g de farine complète bio
  • 1 c. à c. de sel
  • 1 c. à s. de sucre
  • 1 sachet de levure de boulanger « briochin »
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 2 c. à s. de graines de sésame
  • Ou de graines de lin grillées à la poêle (facultatif)

 

Dans un bol du robot (ou pas, moi j’ai longtemps utilisé la méthode manuelle et çà marche parfaitement bien), versez les farines, le sel, le sucre, la levure. Faites tourner à sec, doucement, 30 secondes, avec le bras pétrisseur. Versez petit à petit 20 cl d’eau à peine tiède et faites tourner 5 minutes. Ajouter l’huile d’olive et les graines si vous le souhaitez. Faites tourner encore 2 minutes.

 

Retirez la pâte du bol et posez-la sur le plan de travail parfaitement sec. Avec deux mains, formez une boule lisse et aplatissez-la un peu avec la paume pour en faire un pain rond de 20 cm de diamètre environ.

 

Piquez-le au centre avec une fourchette, d’un coup vif, 3 fois sur toute l’épaisseur. Saupoudrez d’un peu de farine. Placez-le dans un moule à manqué de 24 cm, à peine huilé. Recouvrez-le d’un torchon et posez-le à l’abri des courants d’air pour que la pâte lève.

30 minutes après, allumez le four, chaleur tournante, 200° C (th. 7), et, 15 minutes après, enfournez votre pain pour 25 minutes.

C’est prêt et ça sent bon.

Déposez-le tout de suite sur une grille à pâtisserie pour qu’il refroidisse. Dégustez.

Comments are closed.